Pourquoi utiliser un produit en bambou ?

Publié par admin le

Le bambou, originaire majoritairement d’Asie et des Amériques, est utilisé depuis des millénaires pour confectionner de nombreux objets. Grâce aux avantages de bambou, comme sa rapidité de croissance phénoménale, sa résistance, sa légèreté et sa souplesse en ont fait un matériau de choix. De nombreux produits en bambou, de la brosse à dents à la paire de chaussettes, se présentent comme étant “plus écologiques”.

Le bambou, un matériau naturel renouvelable qui préserve l’environnement

Actuellement, plus de 1000 espèces de bambous ont été statistiquement réparties dans le monde. Certaines ont une vitesse de croissance spectaculaire. Pouvez-vous imaginer une croissance d’un mètre par jour ? Facile à cultiver et résistant, il lui faut seulement un an pour pousser, il peut grandir dans tous les conditions climatiques et pédologiques, sans engrais ni autres produits phytosanitaires, et trois ans pour parvenir à maturation. Cela permet de l’exploiter rapidement, au bout de quatre ans.

Enfin, il favorise l’infiltration de l’eau dans les sols, luttant ainsi contre leur érosion, grâce au maillage dense de ses racines et à la forme étroite de ses feuilles, qui laissent passer davantage d’eau de pluie que les arbres.

De plus, le bambou est un excellent capteur de CO2. Il permet de lutter efficacement contre l’effet de serre grâce à une absorption non négligeable de ces gaz. L’absorption du gaz à effet de serre par le bambou est 5 fois plus importante qu’un volume équivalent d’arbres, en plus de produire 35% d’oxygène supplémentaire !

Capacité de capter CO2 du Bambou

Une forêt de bambou de 1 hectare peut capter jusqu’à 60t de CO2 par an suivant l’espèce et le type de culture. Ce qui correspond à une rétention 30 fois plus importante que la culture d’autres plantes. C’est pourquoi, le bambou a capacité de capter tous les CO2 qui sont émis lors des transports.

Le bambou est également très léger ce qui permet de réduire considérablement les émissions de carbone lors des transports.

Fort de ces caractéristiques et ses avantages, le bambou obtient donc, à priori, une excellente note écologique.

Les applications contemporaines du Bambou

Etroitement lié à tous les aspects du quotidien, notamment en Asie, le bambou fait partie intégrant de la vie et de la culture. Prodiguant abri, chaleur, musique et vêtements, cette graminée (herbe) intervient dans de très nombreux usages.

L’espace culturel évoque l’apport du bambou à la civilisation orientale en offrant une variété d’objets tels que cerf-volant, bambou sculpté, pots à pinceaux servant à la calligraphie.

L’espace quotidien se réfère à tous les usages domestiques du bambou : brosse de dents, plateau à riz, bols, jupe et gilet réalisés en perles de bambou, coupe-papier, diverses nasses à poisson, piège à oiseau, louche, arc, peigne de tissage…

Tasse en bambou fait 100% à la main

L’espace industriel montre que le bambou est un matériau remarquable pour la construction des maisons, des infrastructures et des moyens de transport. Il sert à faire des poutres, des parquets, des toits, des ponts, ou encore des bateaux…

Sur le plan nutritif, les jeunes pousses sont non seulement comestibles mais renferment de riches éléments tels le potassium et la vitamine A et peuvent contenir jusqu’à 17 acides aminés. Certaines feuilles de bambou servent aussi à la fabrication de boissons fermentées et d’alcool blanc dans certaines régions.

En plus de ses utilisations dans la construction, le bambou est aujourd’hui très connu comme la matière première pour créer des articles de décoration intérieures uniques en remplaçant les plastiques ou les bois, comme les étagères de salle de bain, les boîtes de rangement, ou encore l’ampoule et le miroir…

Comment se repérer pour choisir ses produits en bambou ?

Faut-il un doctorat en biologie ou en économie pour acheter écolo ? Parfois c’est à se le demander ! Pour vous aider dans votre choix, il y a quelques critères d’évaluation du bambou à prendre

L’origine du bambou

Vient-il d’une plantation gérée écologiquement ? En privilégiant de petites exploitations contrôlées, la société VICOIN travaille avec les petits fermes du bambou au Vietnam pour exploiter et fabriquer les produits finaux adaptés à votre besoin. Ceci aide à créer les emplois et améliorer les revenus des petits agriculteurs.

L’âge de coupe

Il faut respecter le temps de récolte, après de 4 – 5 ans, pour avoir des cannes de bambou en haute qualité. Si le bambou est coupé trop tôt, on perd donc bien des avantages du matériau car la résistance et la souplesse seront fortement affectées.

Des labels qui garantissent des conditions minimums

Pour vous repérer, vous pouvez aussi vous aider des labels, comme les labels FSC et Rainforest Alliance.

Les labels FSC prennent en compte l’aspect environnemental, mais aussi des aspects sociaux et économiques. Ils garantissent que les produits viennent de forêts dont la gestion est responsable.

 

Le label Rainforest Alliance (à la petite grenouille verte) certifie lui la préservation de la biodiversité, des revenus améliorés pour les travailleurs, la préservation des ressources naturelles et une gestion responsable des exploitations.

Pourquoi choisir les produits en bambou provenant du Vietnam ?

Avec 1,4 million d’hectares de forêt de bambou, le Vietnam est le 4e plus grand pays producteur au monde, derrière seulement la Chine, l’Inde et le Myanmar. En particulier, avec le coût de production et de main-ouvre faible, le prix du produit final en bambou au Vietnam ne représente que le tiers par rapport celui provenant d’autre pays au Monde, ce qui ouvre de nombreuses opportunités concurrentielles.

Spécialement, l’artisanat en bambou et en rotin au Vietnam s’est formé et s’est développé depuis des milliers d’années. Actuellement, il est de plus en plus florissant et est plus largement utilisé dans la vie moderne. De plus, le produit en bambou et en rotin est l’un des articles artisanaux à grande valeur d’exportation au Vietnam, favorisés par de nombreux étrangers, en particulier le Japon, l’Amérique, l’Espagne et la Russie…

Au fil du temps, les produits en bambou et en rotin au Vietnam se diversifient et combinent des couleurs traditionnelles et modernes. Non seulement fabriquer des objets quotidiens tels que : plateaux, assiettes, paniers, … les artisans vietnamiens montrent également leurs talents en créant des beaux souvenirs tels que : photo en rotin, meubles de décoration… et des produits d’intérieur pour ceux qui aiment l’unicité tels que tables, chaises, lampes, miroirs… Seulement avec rotin et bambou, un artisan vietnamien peut créer de beaux objets qui attirent de nombreux clients, grâce à leurs mains talentueuses.

Vous êtes professionnel et vous souhaitez acquérir nos produits en grande quantité ?

Que ce soit pour un besoin spécifique en créant votre propre marque ou plus simple comme la redistribution de nos produits en bambou dans votre magasin, nous sommes toujours là pour vous aider !

Demandez nos tarifs dégressifs pour des quantités adaptées à vos besoins.

 

————————–
Source : 

(1) https://www.moso-bamboo.com/fr/bambou/avantages-du-bambou/
(2) https://orinko.org/bambou-ecologique/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 + 30 =